Défi : filmer une vidéo chaque jour pendant un mois

As-tu déjà remarqué comme le temps passe vite une fois que tu as des enfants ? J’aimerais pouvoir garder Olivia et Ophélie toutes petites comme elles sont (elles ont déjà tellement grandi !!). Et en même temps, j’ai hâte de voir les petites filles qu’elles vont devenir. Afin de me souvenir de ces petits moments que l’on vit, j’ai décidé de me lancer un défi : filmer chaque jour au moins une vidéo pendant un mois. Et surtout, faire le montage de cette vidéo !

Je me suis déjà lancé le défi en décembre, et je suis fière de pouvoir revoir cette vidéo. Je n’ai pas filmé les moments les plus importants de la journée, mais j’ai chaque jour filmé Ophélie et/ou Olivia.

Afin de mener à bien mon projet, j’ai décidé de suivre les astuces d’un podcast écouté peu avant de commencer (SheDidItHerWay – Create the Right Habits for Success) pour créer cette habitude de filmer chaque jour.

Rends ton habitude évidente

Rends ton habitude attrayante

Rends ton habitude facile

Rends ton habitude satisfaisante

Shediditherway

1. Rends ton habitude évidente

J’en ai d’abord parlé à Maxime puis sur Instagram ! Comme ça, plusieurs personnes étaient au courant de mon projet et pouvait me conseiller ou me rappeler qu’il fallait filmer. J’ai d’ailleurs eu plusieurs réactions, ça m’a fait fort plaisir de voir que je n’étais pas la seule à avoir déjà rempli ce défi. Car oui oui, j’ai tenu pendant 5 mois il y a 4 ans à filmer une seconde par jour (plus ou moins, c’était pas tout à fait tous les jours, pas de pression inutile, le résultat est déjà super !)

Vidéo d’août 2015, où j’ai filmé chaque jour une vidéo.

Cela peut aussi se faire avec un post-it sur le miroir de la salle de bain, afin de le voir chaque matin et chaque soir. Ou alors changer son fond d’écran de téléphone ou d’ordinateur avec une petite phrase nous rappelant cette nouvelle habitude.

2. Rends ton habitude attrayante

J’ai pris le temps de choisir des musiques qui me plaisaient pour le moment afin d’apprécier le montage de la vidéo. J’ai choisi Memories – Maroon 5 pour commencer.

3. Rends ton habitude facile

J’aurais pu me donner le défi de filmer avec mon réflex. La qualité des vidéos auraient été meilleure. Mais je ne l’ai pas toujours sous la main, c’est encombrant, et je dois évidemment penser à charger la batterie et avoir la carte SD. Bref, cela ne me semblait pas facile. J’ai donc pris la décision de filmer avec mon téléphone (ou celui de Maxime). J’ai pris soin de faire de la place (qui a toujours ce problème d’espace non disponible sur son téléphone ?!) afin de pouvoir filmer à chaque instant sans devoir faire un tri au préalable.

4. Rends ton habitude satisfaisante

Je pense qu’il est assez clair que cette habitude me permettra de revoir ce mois de décembre, lorsque les filles n’avaient que 4 mois. En effet, chaque jour elles évoluent, par leurs sourires, leurs éclats de rire, leurs découvertes par la bouche, leurs têtes d’étonnement lorsqu’on leur lit des histoires, … Ce sont ces petits moments-là dont je voulais me souvenir.

Alors, saurez-vous relever ce défi avec moi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 12 =


Post comment